Les dix ans de l'Euro

Publié le par Jeunes Pour la France Paris


Les députés MPF du Parlement européen ont tenu à souligner que le dixième anniversaire de l’euro pourrait être le… dernier, tout en distribuant des Euros en chocolat à leurs collègues.

Lisez plutôt…

"Les pays de la zone euro traversent une crise sans précédent. L’Italie et la Grèce ont des dettes publiques gigantesques et s’enfoncent dans la stagnation. La bulle immobilière en Irlande et en Espagne est en train d’exploser. La Grèce et l’Espagne connaissent un déficit commercial de plus de 10% de leur PIB. La surévaluation de l’Euro a coûté au moins 1% de croissance et des millions d’emplois en France, en Espagne et en Italie. Ces pays divergent de plus en plus économiquement et entrent en récession un à un. Nos entreprises et nos concitoyens souffrent de n’être plus compétitifs et de la remontée du chômage.
Pour tenter de s’en sortir, ces pays sont condamnés à dévaluer. Coincés dans le carcan d’une monnaie unique, il n’y a rien que leurs gouvernements puissent faire. Tôt ou tard, certains quitteront l’Euro et reviendront à leur propre monnaie.
Se contentant d’être un îlot de stagnation dans un océan de croissance, l’Euro a pu survivre ainsi pendant une décennie. Maintenant qu’une grave crise met la politique monétaire unique face à ses défauts d’origine, 2009 pourrait bien être l’année de son dernier anniversaire
."

Publié dans Actualité du MPF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article