Qu'est-ce qu'un bon député Européen ?

Publié le par Jeunes Pour la France Paris

C'est la question que pose l'Observatoire de l'Europe, en y répondant avec brio. L'action d'un député européen ne se résume en effet pas à sa présence au sein d'une institution qui se prononce de façon uniquement consultative sur des questions inutiles telles que le voltage des ampoules ou sur le diametre des banenes. Un député est avant tout un porte-parole, un éveilleur de conscience, mais aussi, un homme ancré dans le réel, dans la vie politique locale. Au regard du role minime accordé au Parlement Européen, qui a toutefois l'importante responsabilité de pouvoir censurer la Commission, il parait évident que son role se résume à celui de "tribune" pour les responsables politiques voulant éclairer les citoyens sur le role de l'Europe.

Philippe de Villiers, en tant qu'élu, est très connu en Europe et nationalement reconnu en France pour son action publique et pour son combat pour une autre Europe. Président d'un Conseil Général et dont le travail au sein du département de la Vendée est unanimement reconnu et salué, Philippe de Villiers sait à quel point les élus ne doivent pas être coupés du terrain, au risque d'apparaitre comme lointains et détachés de leurs administrés.

L'étude qui a pointé l'absentéisme de Philippe de Villiers au sein du Parlement est à ce titre très réductrice, ne prenant pas en compte toutes les facettes du travail d'un député européen. On soulignera que ceux qui caracolent en tête de ce classement sont inconnus du grand public, et peuvent prétendre à toucher 280 euros par séance. Un bien joli pactole, à tel point qu'un certain nombre d'entre eux ne font que signer la feuille de présence... pour repartir aussi tôt après !


Lire l'étude de l'Observatoire de l'Europe: "Un bon député européen, c'est celui qui nous aide à comprendre l'Europe."

Publié dans Europe

Commenter cet article